Relooker un meuble

Un meuble plus à votre gout! Ne le jetez pas.

Avec le temps vos meubles s’abîment ou ne vont plus avec le reste de la déco. Bref, vous vous lassez d’eux. Voici une petite idée déco toute simple qui pourrait peut être vous intéresser.

J’avais un meuble beige un peu moche et un peu abîmé qui n’allait plus du tout avec le reste des meubles du salon. J’ai donc décidé de le relooker un peu pour lui donner une seconde vie. J’ai oublié de prendre une photo avant de le peindre. Mais voila de quel meuble il s’agit en bien plus abîmé cependant.

lack-table-basse

Pour relooker un meuble, il y a plusieurs étapes:

La première étape c’est la préparation des supports. Votre meuble doit être propre, sain et sec. Vous devez le nettoyer et dépoussiérer pour une adhérence parfaite de la sous couche. Le résultat dépendra de la qualité et du soin apporté à la préparation du meuble que vous souhaitez relooker. S’il est peint, ciré ou vernis, il faut le débarrasser de ces couches protectrices en ayant recours soit à un produit décapant, soit en le ponçant avec du papier de verre.

Ensuite il s’agit d’appliquer la sous couche au pinceau ou bien au rouleau.

Petit conseil: Avant toute application, protéger votre sol avec une bâche ou du papier journal. Coller des bandes (scotch) de masquages sur les surfaces a protéger. Enlever les bandes de masquages avant que la peinture ne soit complètement sèche pour un meilleur résultat.

L’étape suivante est la peinture. Personnellement j’ai utilisé du bleu comme à mon habitude (en faite mes rideaux sont bleus). Rien d’extraordinaire mais optez pour une couleur de peinture qui conviendra aussi bien à votre meuble qu’à la pièce dans laquelle il sera situé. je vous conseille aussi de peindre le meuble en une seule fois. Commencer par les angles avec un pinceau. Travailler par carrés successifs en croisant la peinture pour limiter les traces de reprise. Terminer en lissant de haut en bas.

Aprés séchage je vous conseille de vernir le meuble s’il risque d’être soumis a l’humidité…

J’ai testé l’utilisation d’un pochoir que j’avais acheter a LM et que j’avais jamais eu l’occasion d’utiliser. Pour cela, je l’ai bien plaqué contre le meuble. Le résultat est pas mal. Mais pas du gout de tout le monde. C’est à vous de voir. Sachez que des tas de pochoirs différents existent.

table basse petite

A vous de jouer les amis…

Une réflexion au sujet de « Relooker un meuble »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *