Fondre des canettes dans une mini fonderie DIY!

Une mini fonderie pour fondre des canettes:

Voici quelques temps qu’il me trotte dans la tête de fondre des canettes d’aluminium pour faire des petits lingots. Pour cela il faut fabriquer une petite fonderie DIY dont vous serez tout dans quelques instants. Cela ne sert pas à grand chose je suis bien d’accord mais bon, il faut bien s’occuper dans la vie.

J’ai vu une vidéo qui montre comment réaliser une mini fonderie et des petits lingots. Comme elle est en anglais je me suis dit que je pouvais la résumer ici pour les francophone. L’idée est vraiment sympa.

C’est une alternative à ce genre de matériel que je vous mets dans le lien suivant qui coûte quand même son pesant d’or!

Goldbrunn 2000 – Four de fusion – Puissance 1600 Watt – Température max.1100° C – Capacité 212,76cm³ – Conditions ambiantes 0-50°C, 30-85% d’humidité – Frais d’envoi inclus

Une chose que la vidéo ne précise pas, c’est comment faire la mini fonderie. Pour cela, rien de bien compliqué. Il faut utiliser du béton réfractaire (qui résiste à la chaleur). C’est un mélange de ciment fondu dans le lequel on a rajouté de pouzzolane en gravier et en sable (une pierre rouge volcanique). On peut se procurer de la Pouzzolane dans tous les magasins de bricolage.

Voici les ingrédients pour faire du béton réfractaire:

Il vous faut:

  • 2,5 kg de ciment fondu.
  • 6 L de pouzzolane dont 1/3 en sable et 2/3 sous forme de gravier.
  • A cela, ajoutez 1 L d’eau pour obtenir un béton assez liquide.

Pour faire la mini fonderie il faut deux seaux. Un seau en métal pour l’extérieur. Par exemple un gros seau de peinture en métal fait parfaitement l’affaire. Pour faire le trou intérieur, la où le foyer se fera il faut mettre un deuxième seau plus petit pour faire l’empreinte.

Mini fonderie canette 2

Avant de couler le béton réfractaire, percez un trou avec une scie cloche dans chacun des seaux et glissez un tuyau afin de créer un trou pour l’aération comme sur la photo ci dessus. Enfin, avant de couler le béton réfractaire, mettre du grillage métallique afin que le béton résiste beaucoup mieux à la dilatation lorsque que le foyer sera bien chaud!

Mini fonderie canette 14

Dans un tuyau métallique vous devez scotcher un sèche cheveux au bout pour permettre de souffler de l’air dans la mini fonderie et ainsi alimenter le foyer en oxygène pour qu’il devienne très chaud.

Mini fonderie canette 3

En guise de creuset (le récipient contenant le métal liquide). L’auteur de la vidéo à utilisé la base d’un extincteur en acier (l’acier fond à une température plus élevé que l’aluminium). On peut aussi fabriquer un creuset avec deux boites de conserve (une petite, et une grande couler entre du béton réfractaire de la même manière que la mini fonderie).

Mini fonderie canette 4

Pour le couvercle, de la même manière avec du béton réfractaire. Faire un moule en glissant avant le séchage du béton, deux ancrages que l’on peut aussi trouver dans tous les magasins de bricolage. Une fois la mini fonderie réalisée, les choses sérieuses commencent. Une fois que le creuset est bien rouge vif, la mini fonderie est prête à être utilisée.

Pour faire les moules, il faut utiliser des moule à gâteaux métalliques de la forme que l’on souhaite.

Mini fonderie canette 5

Quand les canettes d’aluminium fondent, avec la peinture et toutes les impuretés, des résidus et de l’oxyde d’aluminium se forment dans le mélange d’aluminium liquide. L’avantage c’est qu’ils restent en surface et seulement l’aluminium pure coule dans le moule.

Mini fonderie canette 6

Une fois tout l’aluminium versé dans les moules, vous pouvez jeter tout le reste qui n’est pas utilisable (oxyde d’aluminium et résidus d’impureté) et recommencer l’opération avec de nouvelles canettes.

Mini fonderie canette 7

L’auteur de la vidéo a testé plusieurs moules différents. Je suppose qu’on doit pouvoir acheter toutes sortes de moules différents. En voici un original: Moule à Pâtisserie en Métal Forme Poisson Tropical.
Mini fonderie canette 9

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, l’auteur de la vidéo à vraiment fait beaucoup de petits ligots en aluminium. Il dit qu’il faut environ 40 canettes pour faire 1/2 kilo d’aluminium pure.

Mini fonderie canette 11

Une fois les lingots réalisés, vous pouvez les refondent pour refaire autre chose d’autre. L’avantage c’est ce coup la vous n’aurez pratiquement aucun dépôt et oxyde d’aluminium dans le creuset de votre mini fonderie. Il a même fait une épée en aluminium dans un moule en sable. Mini fonderie canette 12

A la fin il remet le pot qui lui a servi a faire l’empreinte de sa mini fonderie pour camoufler le tout.Mini fonderie canette 13

C’est du joli travail tout de même. Cela donne vraiment envie d’essayer par soit même. Je vais tenter de réaliser un prototype, je vous tiendrais au courant.

Mise en garde: Attention aux brûlures. L’aluminium liquide est autour de 650°C. Deplus quand vous versez de l’aluminium liquide dans les moules, veillez à ceux qu’ils soient bien sec. Le métal liquide déteste l’humidité. Cela fait des projections! Ne faite pas cela sous la pluie. Portez tout le matériel de protection nécessaire: gants, lunettes… etc!

Bon bricolage!

Voici une autre idée de bricolage ici!

Voici la vidéo complète!

12 réflexions au sujet de « Fondre des canettes dans une mini fonderie DIY! »

  1. nathan bellens

    bonjour,je voudrais savoir si vous aviez des liens de seau exterieur ou quelle taille et quelle materiaux prendre merci de me repondre au plus vite

    Répondre
    1. Bob le bricoleurBob le bricoleur Auteur de l’article

      Bonjour, je ne vois pas exactement ce que vous entendez par « des liens de seau extérieur »?.
      Quoiqu’il en soit, vous ne devez pas prendre des seaux en aluminium (comme certaine boite de maïs). Prenez des sceau en acier (Pour être sûr passez un aimant dessus et vérifiez qu’il s’aimante justement).
      Prevoyez plusieurs centimètres de beton réfractaire entre vos deux seaux. Je n’ai pas de dimension exacte que je peux vous fournir malheureusement.
      Envoyé des photos si vous voulez un fois votre fonderie réalisée!

      Répondre
  2. Bomal Serge

    Bonjour,

    Merci pour ton post, en effet j’ai vu cette vidéo mais n’étant pas très anglais, j’ai pas compris la poudre qu’il rajoute dans le papier aluminium, c’est quoi et à quoi ça sert ?

    Merci de ta réponse.

    Cordialement

    Répondre
    1. Bob le bricoleurBob le bricoleur Auteur de l’article

      Bonjour, la poudre c’est les impuretés de aluminium qui n’est pas pure. Quand il a fini de couler l’alu, Il reste ça en dépôt. C’est de l’oxyde d’aluminium il me semble.
      La deuxième fois quand il refond les petits lingots, il y a beaucoup moins d’impuretés. Car il les avait retirées lors de la première coulé.

      Répondre
    2. Paul

      La poudre est du « washing soda ». ATTENTION pas du « baking soda ». C’est pour dégazer l’aluminium. Sinon ça fait de la porosité en coulant dans un moule de sable. J’ai l’impression que ce n’est pas aussi nécessaire pour la coulée en moule à l’air libre.

      Répondre
  3. BOZ

    Hello,
    j’ai ma mini foncerie. pour completer ce « tuto »:
    volume sable: 7
    volume platre: 7
    volume eau : 5
    rien besoin d’autre
    par contre, au niveau de l’apport d’air, j’ai refait le mien avec 3 trous à 120° plongeant, 1 trou va chauffer un cote du creuset (c’est con 😛 ), plogeant par ce que l’air chaud monte, et si on balance l’air vers le bas c’est mieux.
    Pour tt les reste, le tuto est ok

    amusez vous bien 😉

    Répondre
  4. Pellion

    Bonjour a tous
    Je viens vers vous, pour avoir peut être une réponse
    lorsque je fait fondre de l’aluminium, j’ai une forte oxydation, et donc pas mal de perte

    Est ce qu’il n’y aurai pas un moyenne de mettre un produit (poudre ou liquide) qui évite l’oxydation et fasse remonter toute les cochonneries, afin d’avoir de l’alu bien propre
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *