Fabrication d’un casier à bouteilles

Casier à bouteilles diy:

Bonjour, je cherchais comment ranger mon vin dans ma cave et j’ai eu du mal à trouver des plans complets pour la fabrication d’un casier à bouteilles.
Du coup je me suis inspirer d’un bricoleur DIY nommé « cmocah » qui a publié sur internet le 23 Mars 2014 les plans de son casier à bouteilles. Et le résultat est pas mal du tout!

C’est  vrai que c’est un  peu moins jolie que le genre de casier dont je vous mets le lien s’il s’agit de le mettre dans votre appartement (Zeller 13165 Étagère à bouteilles en pin 67,5 x 25 x 118 cm). Mais ça reste du beau travail en termes d’organisation de la cave à vin!

Alors pour commencer. Pour éviter de tâtonner au niveau des longueurs de chaque découpe. L’auteur à fait un plan avec des cotes bien définies qui permettent de tout couper directement  les différents éléments de ce casier à bouteilles à la bonne taille. Vous le trouverez ci dessous.

IdeesBrico Casier bouteille 5

Matériel nécessaire:

Voici la liste d’outils nécessaires la construction de ce casier à bouteilles. L’auteur explique qu’il y en à pour environ 50€ de matériaux pour réaliser le projet.

  • 10 planches de charpente de 3 m de 27 x 75 mm.
  • 1 planche pour le dessus du casier à bouteille assez rigide de 2 ou 3 cm par 30 cm de large
  • Des vis à bois
  • Un tasseau de 2.40 m de 34 x 34 mm à déligner en triangle de 45 x 32 mm ou petit tasseau carré.
  • Des bouts de tasseaux de 20 à 25 mm d’épaisseur pour tenir les bouteilles du sol.

IdeesBrico Casier bouteille 1

Conseils de fabrication du créateur:

Il faut prévoir à peu prés 1/2 journée pour construire ce casier à bouteille.

Comme on peut le voir sur la photo de dessus, il faut poser 2 tasseaux au sol pour éviter que les bouteilles ne reposent par terre si le sol est humide.

IdeesBrico Casier bouteilleEnsuite, visser les triangles ou les petits tasseaux perpendiculairement au mur du fond en respectant l’entraxe de 547 mm comme indiqué sur le plan ci dessus.

Puis, vous marquez les entraxes de 547 mm sous la planche du dessus qui servira d’établie. Cette planche, vous pouvez ensuite la faire reposer sur 2 tasseaux latéraux fixés comme sur la photo-ci contre à 85 cm au dessus du haut des tasseaux de sol.

Enfin, vous commencer à mettre la rangée du fond avec les montants obliques.

Détails des montants obliques:

  • 2 montants de 1202 mm coupés à 45°
  • 1 de 1202 mm
  • 1 de 892 mm
  • 1 de 428 mm pour les grands côtés coupés à 45° symétriquement.

IdeesBrico Casier bouteille 2

En bas vous vissez le montant sur le tasseau triangulaire et en haut vous vissez dans la planche. En principe tout doit se caler pile-poil si vous faîtes bien coller vos faces les unes contre les autres. Puis, vous passez à la deuxième rangée dans l’autre sens, la troisième puis enfin la quatrième.

Et voila le travail! De quoi ranger vos bouteilles de vin.

Dans le même genre de construction je vous conseille de regarder ce casier à bouteilles DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *