Economisez 2000 W de chauffage en journee avec un panneau solaire thermique DIY

Fabriquer son propre panneau solaire thermique à moindre coût: 150€

Panneau solaire thermique

Pourquoi utiliser un panneau solaire thermique?

L’énergie solaire est en voque en ces temps de crise où les gens on tendance à réduire au minimum leurs dépenses! J’ai trouvé un article d’un bricoleur qui a fabriqué un panneau solaire avec des canettes de soda dans lesquelles il fait circuler de l’air pour le réchauffer au contact du soleil. les résultats sont très bons!

Source: Réalisation et photos par Mladen   (« L’inventeur »), Decembre 2009.

 Comment ça marche?

Le principe de fonctionnement n’est pas compliqué. De l’air est aspiré depuis l’intérieur de la maison puis circule dans le panneau solaire thermique qui récupère la chaleur du soleil avant d’être renvoyé à l’intérieur de la maison. L’air qui est éjecté est donc beaucoup plus chaud que celui aspiré dans la maison.

 

Fonctionnement Panneau solaire thermique

Détails de la fabrication:

Ce panneau solaire est fabriqué en canette! D’où son faible coup. En effet le constructeur explique qu’il a pu fabriquer sont panneau solaire thermique pour 150€. Voici quelques étapes de la fabrication.

Pour commencer, il perce les canettes afin que l’air puisse circuler à l’intérieur.

Panneau solaire thermique decoupe cannette

Pour l’assemblage, il utilise une colle mastique qui résiste à la chaleur. Après l’avoir déposé a l’extrémité de la canette, il assemble le tout à l’aide d’une planche qui fait un angle pour parfaitement aligner l’assemblage.Panneau solaire thermique Cannette assemblé 2

Pour son panneau solaire thermique, l’inventeur à utilisé 225 canettes (rangé de 15 par 15 canettes)
Panneau solaire thermique Cannette assemblé

Il assemblé le tout dans un coffrage en bois isolé à la laine de roche de 20mm dans le fond pour limiter les perte thermique.

Panneau solaire thermique Montage final

Enfin, un fois terminer, il a peint l’ensemble des canettes d’une peinture noir afin de mieux absorber la chaleur du soleil. Puis l’a recouvert d’une plaque de plexiglass.

Panneau solaire thermique Montage final 2

Le résultat final est vraiment pas mal! Il explique qu’un jour d’hiver ensoleillé, la température de l’air qui est refoulé du panneau solaire thermique atteint 50°. Il estime selon le débit que cela équivaut à 1950W de puissance! De quoi économiser en chauffage durant l’hiver!

Panneau solaire thermique 2

Vous pouvez retrouver l’article complet ici 

Une réflexion au sujet de « Economisez 2000 W de chauffage en journee avec un panneau solaire thermique DIY »

  1. Ben24

    Super projet que je suis depuis longtemps.
    Mais en ce qui concerne là qualité de l’air? Le fait le la montée en température des canettes le film alimentaire interne se dégrade. N’y a til pas un risque pour la santé ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *