Bac à compost

Bac à compost, bricolage pour faire des économies

Bonjour, je vous propose de récupérer les planches que vous avez en trop pour en faire un bac à compost. Moi c’est un ami qui se débarrassait de quelques planches en sapin de 21 mm d’épaisseur.

Le compostage est le recyclage des déchets organiques pour produire naturellement un fertilisant, le compost.

30% des déchets ménagers peuvent être compostés. Le compostage est à la fois écologique économique et pratique :

  • Écologique :  le compostage limite la quantité de déchets.
  • Economique : le compost est un engrais naturel et gratuit .
  • Pratique :  il favorise et améliore la fertilité de votre jardin dans le temps.

Ce bac à compost en bois est très simple. Et fonctionne parfaitement. Il est aussi esthétique contrairement à certain bac a compost en plastique qui ne font pas très propre au milieux du jardin! Ce bac est réalisé avec des lattes de plancher en sapin.

 

Etape 1: Déterminer la taille de son bac!

Découper a la bonne hauteur chaque latte. C’est à vous de choisir la dimension que vous voulez obtenir, cela dépend de la taille de votre jardin, du nombre de personne dans votre famille… etc. Un bac de 1m² au sol est déjà énorme. Un peu de réflexion s’impose pour ne pas se tromper.  Vous devriez vous débrouiller sans problème.

Etape 2: Dans le cadre de ce bac,  les lattes utilisés possèdent des rainures comme pour le parquet. Il suffit donc de solidariser les lattes entre elles a l’aide de poutrelles et de vis comme sur la photo suivante.

bac_composte_2
Intérieur du bac

Etape 3: Ajouter quelques trous sur le coté pour permettre la circulation de l’air. Note importante, un bac à compost ne comporte par de sol. Les détritus déposés dans le bac sont donc à même le sol pour permettre le compostage!

Etape 4: Vernissez! Le bois gonfle beaucoup selon l’espèce en présence d’intempéries.

Bon compostage!

 

 

3 réflexions au sujet de « Bac à compost »

  1. Bertrand

    Je n’aurais jamais pensé que les planches qui traînent depuis des mois dans mon garage termineraient en joli bac à composte au fond du jardin. Merci pour l’idée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *